Caméraman et équipe en train de cuisiner

La Goût de la Mauricie au petit écran

Jeudi dernier, l’équipe du Marché public de Shawinigan a réuni les médias et les différents partenaires de la compétition culinaire télévisuelle Le Goût de la Mauricie, afin de présenter le premier épisode de la saison 2019. L’émission, une création du Marché Public de Shawinigan, est produite par NousTV Mauricie.  À compter du 25 mars, il est possible d’écouter l’émission au HD555 ou sur la chaîne YouTube de NousTV.

Une compétition culinaire qui rassemble

Seize équipes de cuisiniers amateurs et professionnels ont usé les casseroles du plateau. Se sont succédé sur le jury quinze commanditaires, douze producteurs agroalimentaires et douze chefs et spécialistes du milieu de l’alimentation. Ensemble, ils ont jugé les plats des équipes selon une liste de critères basée sur le goût et le respect des règles de base en cuisine. Deux animatrices sont à la barre de la compétition: Chef Justine (Justine Prud’homme, Chef Justine traiteur) qui officie en tant que coach des équipes et Huguette Bongoût (Anne-Renaud Deschênes, Académie des Ripailleurs), l’hôtesse de l’émission qui crée le pont entre le jury et la cuisine.

Chaque épisode s’attarde à une recette traditionnelle et à un livre sorti des placards des grands-mères mauriciennes ! Si les quarts de finale et les demi-finales sont tournés, les duellistes gagnants des 4 catégories du concours (famille; établissement; organisme communautaire; équipe sportive et artisan) se préparent pour la finale qui sera tournée les 15 et 16 juin prochain en deux épreuves.

Une brigade de gagnants

La première épreuve des finalistes sera de préparer le 15 juin prochain le Banquet des gagnants. La brigade du  Banquet sera dirigée par Isabelle Dupuis, chef propriétaire de la microbrasserie Le Presbytère. Ils envahissent l’ensemble du Marché pour préparer un repas 5 services alors que l’équipe du Marché prévoit différentes animations en cours de soirée. Les concurrents seront évalués sur leur travail en cuisine et cette étape vaudra 30% de leur note finale. Le Banquet est ouvert au public qui peut se procurer des billets au www.marchepublicshawinigan.com/banquet/.

Le public aura le dernier mot

La seconde épreuve nommée la Finale coup de coeur se fera le 16 juin en bordure extérieure du Marché. À ce moment, les quatre équipes devront employer un aliment imposé afin de créer une bouchée représentant LE goût de la Mauricie. Le public est invité à venir au Marché entre 13h et 14h pour goûter leur bouchée et voter pour celle qu’il préfère. Le vote du public vaudra 70% de la note finale des équipes. Enfin, à 14h30 sur la scène du Marché sera dévoilée l’équipe gagnante de la première saison.

Pour suivre le Goût de la Mauricie

Abonnés Cogeco :
Chaîne HD555
Mardi 12h30 et 16h30
Jeudi 17h
Vendredi 12h30
Samedi 16h30
Dimanche 12h
ou dans la zone Cogeco sur demande.

Également disponible:
Sur le site de NoustTV
Sur la chaîne YouTube de NousTV